Mesure de l’effet « qualité des enseignants » sur l’efficacité des établissements privés formant au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Côte d’Ivoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La présente étude porte sur la mesure de l’effet de la qualité des enseignants sur l’efficacité des établissements formant au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans le contexte de la Côte d’Ivoire. Cette étude descriptive-corrélationnelle permet d’appréhender la capacité des établissements à favoriser le succès des étudiants à l’examen du BTS sans redoublement. À l’aide d’une grille d’observation des établissements, un questionnaire-enseignants sur leur profil et un questionnaire-étudiants sur la qualité des enseignements, nous avons enquêté sur 63 établissements, 269 enseignants et 381 étudiants interrogés. À partir de la méthode mixte, les données ont été analysées par des modèles multi-niveaux. Les résultats obtenus révèlent que l'impact de la variable « niveau académique avec une formation pédagogique » est supérieur à 0,3 pour un seuil de significativité inférieur à 0,1 pour les filières où il y a des enseignants ayant au moins un niveau académique de "BAC +4" avec une formation pédagogique. Par ailleurs, la variable « expérience et habileté professionnelle des enseignants » s’est révélée essentielle dans l’efficacité des établissements. Son impact est plus probant pour les filières tertiaires.
Auteur(s)
- Rassidy Oyeniran - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
- Souleymane Ouattara - Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP)
- Aloh Jean Martial Hillarion Benie - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes