Développement professionnel et enseignement de l’oral : présentation d’un protocole de recherche collaborative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Du fait du renouvellement des orientations des politiques scolaires qui s’accompagnent d’une évolution des programmes scolaires, la formation initiale dispensée aux enseignants ne se suffit pas et demande à être continuée pour les enseignants plus expérimentés. Notre communication partira du postulat que les protocoles de recherches collaboratives dans lesquels peuvent s’investir des enseignants constituent un réel levier de formation. En effet, dans la mesure où ces enseignants ont capitalisé des savoirs d’expérience et qu’ils se trouvent « en recherche » (Macaire, 2020), on peut considérer que l’exercice de leur activité de co-chercheur (Beauchesne et al., 2006), leur permet de développer une posture de praticien réflexif. Les recherches collaboratives, qu’elles incluent une dimension formative (Charlier, 2006) ou affichent une visée de changement des pratiques (Broussal, 2015; Coenen, 2001), agissent sur les pratiques et les représentations des enseignants qui s’y engagent. Nous présenterons un protocole de recherche collaborative, impliquant des enseignants du primaire, orienté par la conception d’un dispositif d’enseignement de l’oral. La description de ce protocole interrogera son potentiel formatif pour les enseignants impliqués dans le projet : leur permet-il de clarifier et d’élémentariser des contenus d’enseignements de l’oral ? Permet-il de produire des savoirs utiles sur les spécificités de cet enseignement ?
Auteur(s)
  • Dorothée Sales-Hitier - Université Jean Jaurès
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes