Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au cœur des programmes d’éducation préscolaire (MEES, 2001, 2017), le jeu des enfants a des bénéfices développementaux (Ashiabi, 2007) et scolaires importants (Pyle, 2017), ces bénéfices étant accrus lorsque l’adulte s’engage activement dans le jeu (Weisberg, 2016). Selon Johnson et al. (2005), l’adulte peut adopter six rôles allant d’un engagement faible à élevé. Afin d’établir un portrait de la situation au Québec, cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante (p.e.) lors de périodes de jeu en maternelle 4 ans et examiner la relation entre l’engagement de la p.e. dans le jeu, le type de jeu et le sexe de l’enfant avec lequel elle joue. L’échantillon est composé de 15 p.e. et 138 enfants. Une grille de codage a permis d’analyser les périodes de jeu à partir de captations vidéos. Les résultats montrent que, majoritairement, la p.e. s’engage peu dans le jeu des enfants. Lorsqu’elle le fait, son niveau d’engagement varie en fonction du type de jeu et du sexe de l’enfant. La discussion s’articule autour de l’importance d’encourager le développement de compétences des p.e. en situation de jeu, afin qu’elles s’y engagent pleinement indépendamment du type de jeu et du sexe de l’enfant.
Auteur(s)
  • Corinne Mavungu-Blouin - Université de Sherbrooke
  • Angélique Laurent - Université de Sherbrooke
  • Marie-Josée Letarte - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes