Les robots de téléprésence en classe : de nouveaux outils à s’approprier

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La situation sanitaire actuelle a montré la nécessité de développer une meilleure connaissance des outils numériques déployés en contexte scolaire. Dans cette perspective, le projet de recherche PROTÉLÉ s’intéresse aux robots de téléprésence introduits récemment dans les établissements pour des élèves empêchés de se rendre en classe notamment à cause d’une maladie (Furnon, 2018). Ces outils se distinguent des applications de vidéoconférence plus anciennes dans la mesure où des fonctionnalités nouvelles, comme la possibilité de zoomer en direct, permettent aux élèves de contrôler ce qu’ils voient tout en interagissant avec l’enseignant et leurs camarades. Ce projet de recherche comprend deux volets : le premier analyse la dynamique collective au sein de l’établissement lors de l’introduction d’un tel robot. Il interroge le sens que les différents acteurs (enseignants, élève, famille, équipe médicale, etc.) donnent à ce nouveau dispositif, les freins à sa mise en place ainsi que les effets sur les pratiques enseignantes. Le second volet s’intéresse plus spécifiquement aux interactions lors des situations d’enseignement-apprentissage et vise à mettre en évidence les adaptations nécessaires pour un cadre pédagogique fonctionnel. La méthodologie spécifique de l’étude et les enjeux de formation liés à l’introduction de ces robots seront discutés.
Auteur(s)
  • Karine Buard - INSHEA
  • Sabine Zorn - INSHEA
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 45
Durée
15 minutes