La modélisation de l’agir professionnel : un apport au développement du leadership individuel et collectif en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En éducation, le contexte volatil, incertain, complexe et ambiguë actuel appelle, plus que jamais, un agir professionnel compétent et conscient des leaders en éducation (Guay et Gagnon, 2019). Comment accompagner le développement d’un tel agir professionnel des leaders en formation, en accompagnement et en recherche-action? Dans ces espaces de développement professionnel, nous privilégions la modélisation de l’agir professionnel. Précisément, nous encourageons les leaders à se représenter, de façon schématique, la complexité de leurs actions de transformation en cohérence avec des intentions et des présupposés conscients et explicites de leur part. Dans le cadre de notre communication, nous présenterons les ancrages épistémologiques et méthodologiques de la modélisation de l’agir professionnel telle que nous la concevons. Sur la base d’exemples générés par des leaders et leur équipe, nous en illustrerons l’apport à leur réflexivité pour concevoir, partager et ajuster leurs actions de transformation. Nous en expliciterons également les apports en recherche-action pour la structuration des savoirs sur le leadership et le soutien au développement d’un leadership compétent et conscient en éducation.
Auteur(s)
  • Marie-Hélène Guay - Université de Sherbrooke
  • Brigitte Gagnon - Université de Sherbrooke et Centre de services scolaires de Hautes-Rivières
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes