Effets du numérique sur l'apprentissage de la co-écriture à distance en L2

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Notre recherche porte sur les apports du numérique sur le développement des compétences écrites en L2 en Algérie. Devant l’importance des difficultés auxquelles se confrontent nos étudiants de filière française, de nombreuses pistes de recherche ont été proposées pour améliorer la production et l’apprentissage/enseignement de la production en L2 (Bounouara, & Legros, 2012). En effet, des aides multimédias et des systèmes de co-production à distance ont été conçus, mis au point et testés reposant sur l’idée que le travail collaboratif à distance contribuerait davantage au perfectionnement de la production écrite. Cette recherche vise, donc, à étudier l’effet du numérique sur l’amélioration des stratégies d’enseignement/apprentissage du FLE et vise, tout particulièrement, à étudier l’apport de ces nouvelles technologies au développement de la compétence de la production écrite en français dans le contexte universitaire plurilingue algérien. Après une tâche individuelle de recherche d’idées (planification), l’ensemble des participants hiérarchise et sélectionne les informations les plus pertinentes, puis écrit un premier jet du texte scientifique, le G1 utilise un outil multimédia (échanges à distance) et le G2 travaille sans cet outil. Les résultats permettront de mettre en évidence les apports du numérique à la Didactique du FLE et de mieux définir les obstacles auxquels on se heurte lorsqu’il s’agit d’intégrer le numérique en éducation.
Auteur(s)
  • Fatima Zohra Sakrane épouse Choubane - Université de Béjaïa
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes