Bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : analyse comparative entre la France et le Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis bientôt deux décennies, les problèmes de santé reliés au stress et les épisodes d'épuisement professionnel en lien avec le marché du travail ont augmenté de façon considérable et constituent un des enjeux considérables auxquels doivent faire face les établissements d'enseignement. Au Québec comme en France, des changements en lien avec la gouvernance scolaire ont eu un impact sur la santé psychologique des directions d’établissement d'enseignement. Considérant que l'épuisement professionnel n'a pas été analysé, à grande échelle, chez les personnels de direction œuvrant dans les établissements d'enseignement français, nous avons donc lancé une vaste étude dans le cadre de la coopération franco-québécoise. Cette recherche avait comme objectif principal d'analyser en quoi consistent le stress et l’épuisement professionnel des personnels de direction œuvrant dans les établissements d’enseignement français, en collaboration avec la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale ainsi que l'Association Éducation & Devenir. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats de cette recherche qui ont permis le développement de nouvelles connaissances et la formulation de recommandations dans une visée d’utilité sociale.
Auteur(s)
  • France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Richard Étienne - Université Paul Valéry, Montpellier 3
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
30 minutes