Les compétences sociales et émotionnelles des enseignants à l’éducation préscolaire : une voie à explorer pour assurer leur rétention dans la profession.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Un désengagement par rapport à la profession peut être associé aux expériences émotionnelles négatives et mener graduellement à l’abandon (Kamanzi et al., 2017). Or, force est de constater qu’il existe peu de formations visant le développement et l’amélioration des compétences sociales et émotionnelles des enseignants (Beaumont et Garcia, 2020). D’autre part, on souligne le peu de données sur la réalité du travail enseignant à l’éducation préscolaire au Québec (Bédard, 2010). Cette communication présente les résultats d’une étude menée auprès de 48 enseignants contractuels ou titulaires à l’éducation préscolaire. L’objectif était de déterminer les besoins de formation liés au développement des compétences sociales et émotionnelles de l’enseignant à l’éducation préscolaire qui sont perçus prioritaires. Ensuite, pour approfondir les données recueillies, 10 enseignants ont été rencontrés en entrevues semi-dirigées. Les résultats révèlent entre autres des besoins liés aux cinq domaines définis dans plusieurs travaux de la Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning, soit la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et la prise de décision responsable (Zins et al., 2004). Ces résultats permettront de formuler des hypothèses de réflexion et d’action pouvant être mises en œuvre, et ce, pour assurer entre autres la rétention des enseignants.
Auteur(s)
  • Marie-Andrée Pelletier - Université TÉLUQ
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 40
Durée
20 minutes