Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le développement professionnel des enseignants?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
La gestion éducative des manifestations associées au trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) s’avère un défi de taille pour les enseignants des jeunes qui en sont atteints (Pfiffner et DuPaul, 2018). À cet égard, le manque de connaissance des enseignants concernant les pratiques d’intervention efficaces est souvent pointé du doigt (Guerra et al., 2017). Dès lors, la formation semble être une piste d’action à privilégier pour aider les enseignants à intervenir de manière plus efficace. Cette communication présente les résultats d’une étude visant à mesurer les effets perçus d’une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur le TDAH en réponse aux besoins de formation des enseignants dans ce domaine. S’inscrivant dans un devis de recherche préexpérimental à deux temps de mesures, 178 enseignants du primaire et du secondaire ayant participé au MOOC Le point sur le TDAH : comprendre soutenir et accompagner les jeunes ont complété un questionnaire en ligne. Les analyses descriptives et les analyses de variances conduites révèlent que le MOOC semble être un dispositif de formation continue efficace ayant le potentiel de favoriser la transformation des pratiques des enseignants envers les jeunes présentant un TDAH et le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle à enseigner à ces derniers.
Auteur(s)
  • Marie-Pier Duchaine - Université Laval
  • Nancy Gaudreau - Université Laval
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes