Formation avec accompagnement sur la création d'un climat motivationnel engageant pour les enseignants d'éducation physique et à la santé : une étude quasi-expérimentale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les enseignants d'éducation physique et à la santé (ÉPS) rapportent avoir besoin de soutien supplémentaire au regard de la motivation des élèves (Verret et al. 2017). La présente étude quasi-expérimentale vise à examiner les retombées d’une formation de deux jours (répartis sur 3) portant sur la création d’un climat motivationnel engageant sur la motivation des élèves ainsi que sur le climat observé. Au total, 11 enseignant d'EPS (groupe expérimental = 6, groupe témoin = 5) et leurs élèves (primaire = 107, secondaire = 100) ont été recrutés. Les données recueillies par questionnaires auprès des élèves (avant et après la formation) ont été analysées avec les tests de Wilcoxon et de Mann-Whitney. Deux experts ont codé les vidéos (fiabilité intra = 90,6 % ; fiabilité inter = 93,8 %) de deux séances filmées avant et pendant la formation (lors d’une expérimentation). Les résultats indiquent qu’il n’y a pas eu d'effet positif significatif sur la motivation des élèves, mais les scores étaient déjà élevés en début d’année et similaires pour les deux groupes. Finalement, les enseignants d'EPS du groupe expérimental ont été plus engageants pendant la phase d'intégration de la séance, ce qui est prometteur pour les interventions futures.
Auteur(s)
  • Stéphanie Girard - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jean-François Desbiens - Université de Sherbrooke
  • Anne-Marie Hogue - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
30 minutes