Les apports de la séquence numérique : support pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La séquence numérique offre une approche réaliste de l’enseignement, optimisant des tâches ludiques et motivantes. Notre proposition tente d’articuler l’enseignement des compétences linguistiques avec l’enseignement de la littérature à l’aide des nouvelles techniques et l’émergence de nouvelles pratiques ou le renouvellement de certaines autres et les changements apportés dans le modèle d’enseignement : le dispositif d’apprentissage d’une langue étrangère. Cette tentative met au jour la problématique entourant les notions d’enseignement synchrone et asynchrone, fonde un nouvel espace pédagogique (virtuel en l’occurrence) et crée des interactions non médiatisées ou médiatisées sous de nouvelles formes entre l’apprenant et l’apprentissage du français langue étrangère. A fortiori, cette séquence numérique destinée aux apprenants étrangers – adolescents: niveau C1 de la grille du Cadre européen commun de référence pour les langues propose un apprentissage de la langue souple et motivant à l’aide du web sur le thème : « Victor Hugo: un homme, une histoire » au moyen duquel les apprenants appliquent d’une part la langue enseignée, par l’action, par l’expérience et de l’autre ils améliorent le transfert des apprentissages effectués dans d’autres contextes (scolaire et extra-scolaire).
Auteur(s)
  • Sofia Baroutsaki - ABC Ecole de langue française de Lesbos-Grèce
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes