Le Programme d’enseignement des langues d’origine (PELO) pour une pratique enseignante inclusive au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le nombre d’élèves allophones augmente dans les écoles québécoises, particulièrement à l’île de Montréal (Grenier, 2018), mais la diversité linguistique n’est pas suffisamment prise en compte dans les écoles en milieu bi/plurilingue (Armand, Dagenais et Nicollin, 2008). Pourtant, la réussite scolaire des élèves allophones est liée à la prise en compte de leurs ressources linguistico-culturelles (Cummins, 2014). Aussi, leurs compétences plurilingues sont une richesse sociétale importante (Lamarre, 2001). À cet égard, le Programme d’enseignement des langues d’origine (PELO) s’avère un moyen significatif pour favoriser une pratique enseignante inclusive. Dans une perspective de bidirectionnalité du transfert des habiletés bi/plurilittéraciques (Touhmou, 2017), ce programme permet d’offrir aux élèves allophones un enseignement dans leur langue d’origine. Notre intérêt s’attache aux interventions didactico-pédagogiques qui permettent aux enseignants d’enseigner la langue cible aux élèves allophones de classe d’accueil ou de classe ordinaire. Pour cela, nous utilisons la théorisation de Cummins (1991, 2001, 2008, 2014) et de Hornberger (2003, 2004). Nous souhaitons, dans cette communication, discuter de l’apport de la langue familiale à l’apprentissage du français et présenter des pistes d’interventions qui illustrent la pertinence du PELO et soulignent l’importance du concept de transfert translinguistique pour la recherche et la pratique en éducation.
Auteur(s)
  • Abdel Hakim Touhmou - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 40
Durée
25 minutes