Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
Pour combler un déficit de main d’œuvre, le Québec retient un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (EFÉ) (MIDI, 2019). Ils sont des centaines à s’inscrire à chaque année aux cinq cours exigés par le Ministère pour l’obtention du brevet d’enseignement, qui les familiarisent avec les caractéristiques du système scolaire. Cette courte formation atteint rapidement ses limites, notamment parce que contrairement aux novices formés dans la province, elle n’exige pas de stages pour aider à faire les liens théorie-pratique. C’est plutôt à l’épreuve du terrain que les EFÉ en viennent à comprendre les conceptions du métier et les manières de l’exercer en vigueur dans l’école québécoise. Dans le cadre de notre recherche, nous avons examiné comment quatre enseignantes formées à l’étranger négocient ce choc, sous l’angle des transformations identitaires qui se sont opérées chez elles durant leur trajectoire d’insertion à leur nouveau contexte de travail. L’examen des changements de leur rapport à soi, alimentés par les interactions au travail, a permis d’identifier trois principaux déplacements identitaires : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme.
Auteur(s)
  • Joëlle Morrissette - Université de Montréal - CRIFPE
  • Walph Ferentzi Youyou - Université de Montréal
  • Don Durvil Youyou - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
30 minutes