Le récit de vie dans la formation des enseignants de français : un discours témoin du développement de la pratique enseignante en formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre communication portera sur une enquête réalisée avec des étudiants inscrits à l'École Normale Supérieure de Bouzaréah (ENSB). Cette recherche questionnera un moment charnière de cette formation : le stage professionnel. Programmé durant la dernière année de formation, le stage est le premier contact des étudiants avec le milieu professionnel et il leur permet de vivre une première expérience en tant qu’enseignants dans un établissement scolaire. Nous tenterons de montrer à quel point le stage peut contribuer au développement d’une pratique enseignante et plus particulièrement d’une pratique réflexive chez ces étudiants. Notre recherche se base sur l’analyse des récits de vie de nos enquêtés, sur leur expérience d’enseignement durant le stage. Il s’agira pour nous, de déceler dans ce discours, la manifestation d’une évolution dans les perceptions des objets enseignés et de leur enseignement, ainsi que la présence d’un regard réflexif qui témoignerait d’une capacité de prendre du recul par rapport à une pratique nouvelle pour ces étudiants stagiaires.
Auteur(s)
  • Assia Belgheddouche - ENS d'Alger
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
25 minutes