La littératie et l’interculturel : Discours d’étudiants nouveaux immigrants sur les enjeux de relations intergroupes et d’intégration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La littératie va bien au-delà de la simple alphabétisation des membres d’une société, soit le fait de savoir lire et écrire. Elle réfère à la capacité d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel. La littératie se présente aussi comme l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir pour communiquer dans divers aspects de la vie quotidienne. Communiquer, dans ce sens, renvoie à l’idée d’échanges entre des individus et/ou des groupes. Les jumelages interculturels proposent des activités d’échanges entre des francophones inscrits dans des programmes universitaires et de nouveaux arrivants apprenant le français en raison du peu de contacts qu’ils ont avec la majorité francophone. Le discours de 15 étudiants ayant participé aux jumelages interculturels est analysé à partir de leurs compte-rendu écrits remis à la fin de la session. Les résultats démontrent que les étudiants ont développé une confiance accrue à communiquer avec les membres de la société d’accueil, ont acquis une meilleure connaissance des aspects de la culture de la majorité, et se sont appropriés des outils nécessaires à leur intégration linguistique, socio-culturelle et économique.
Auteur(s)
  • Alhassane Balde - Université du Québec à Montréal | UQAM
  • Myra Deraiche - Université du Québec à Montréal
  • Nicole Carignan - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
30 minutes