Les téléphones cellulaires en classe : perceptions et utilisation au postsecondaire

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
De nos jours, les téléphones cellulaires (TC) s’imposent dans les classes au postsecondaire : la majorité des étudiants ont leur TC en classe (Fichten et al., 2018). Bien que l’utilisation des TC en classe comporte des risques de distraction (Karsenti, 2013), de plagiat (Campbell, 2006) et d’inégalité entre les étudiants (Baker, Lusk et Neuhauser, 2012); elle permet toutefois aux étudiants d’avoir accès à l’information en tout temps (Thornton et Houser, 2004) et de développer des compétences du 21e siècle (Lowe, 2017). En adoptant des pratiques de gestion de l’utilisation des téléphones en classe et de gestion des comportements appropriées en classe, les enseignants peuvent se servir des téléphones cellulaires pour favoriser l’engagement et la réussite (Wu et al., 2012). Au postsecondaire, la gestion de classe ne signifie pas garder l’ordre et la discipline à l’intérieur de la classe (Al-Hamdan, 2007), mais amener les étudiants à s’autoréguler et à s’engager dans les activités du cours (Lowe, 2017). Afin d’explorer l’utilisation des téléphones en classe sous l’angle de la gestion de classe au postsecondaire et des perceptions des enseignants et des étudiants, une approche méthodologique mixte (questionnaire et entrevue) auprès d’enseignants et d’étudiants du collégial a été effectuée dans le cadre d’une recherche en 2019. Les résultats seront présentés.
Auteur(s)
  • Madona Moukhachen - Université de Montréal - CRIFPE
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 42
Durée
3 minutes