Le processus de socialisation professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
Devenir enseignant est un processus complexe comprenant une tension entre l’idéal professionnel et les croyances et aspirations propres aux enseignants (Schempp et Graber, 1992). Les recherches scientifiques ont tenté de comprendre ce processus à travers la socialisation professionnelle, car celle-ci revêt un caractère singulier étant propre à chacun des enseignants et s’inscrivant dans leurs expériences antérieures et contextuelles et dans leur personnalité (Lamarre, 2003). Ce processus est également lié au développement professionnel découlant d’apprentissages formels ou même informels menant ultimement à la maîtrise de l’agir professionnel (Martineau, Presseau et Portelance, 2009). Plusieurs changements fondamentaux s’effectuent également chez les enseignants durant cette période, notamment quant à l’évolution de leurs préoccupations et de leurs représentations. À l’instar de Dupuy et Le Blanc (2001), il s’avère pertinent de comprendre la façon dont les enseignants vivent ce processus et évoluent au sein de leurs trajectoires. Dans cette communication, nous nous intéressons au processus de socialisation professionnelle des enseignants d’éducation physique selon le modèle de Lawson, 1983; Richard, Templin et Graber, 2014; Schempp et Graber, 1992. En nous appuyant sur une révision de la documentation scientifique, nous approfondissons les ancrages théoriques liés à ce processus ainsi que ses principaux facteurs.
Auteur(s)
  • Anne-Sophie Aubin - Université de Montréal
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes