Pénuries d’enseignantes et d’enseignants au Québec : conséquences et pistes de solution syndicales
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Après des décennies caractérisées par un surplus de personnes formées pour enseigner dans le réseau scolaire québécois, nous assistons maintenant à des pénuries qui tendent à se généraliser. Cette situation a des conséquences sur les conditions d’apprentissage, d’enseignement et de travail. On constate entre autres l’imposition de suppléance obligatoire, la transformation du mode d’insertion dans la profession, la présence d’enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s et des pressions pour dépasser le nombre d’élèves par classe. Des solutions contradictoires sont proposées par différents acteurs : modifications des critères et des conditions d’accès à la profession, soutien en début ou tout au long de la carrière, retour des personnes retraitées et valorisation de la profession sont parmi les pistes qui ont été explorées. Forte de son expertise sur la condition enseignante et les encadrements qui régissent la profession, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) propose une analyse de la situation et des solutions à y apporter.
Auteur(s)
- Sébastien Bouchard - Fédération des syndicats de l'enseignement FSE-CSQ
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 15 h 45
Durée
20 minutes