Des difficultés vécues par des étudiants et étudiantes de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) dans la transition des cours présentiels à l’éducation à distance dans un contexte de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Bien que certaines recherches consignent satisfaction et motivation des étudiants envers l’éducation à distance (Gonzalez-Gomez et coll., 2016; Lockman et Schrimer, 2020) la pandémie actuelle et le contexte particulier des étudiants pourraient jouer un rôle adverse pour la réussite de ce type d’apprentissage. Pour explorer les principales difficultés vécues par les étudiants(e)s de l’UNAM pour la continuité des études, nous avons demandé aux étudiants de baccalauréat en médecine vétérinaire de répondre à un questionnaire à ce sujet. 94% des 382 participants utilisaient d’internet domiciliaire, mais 62% ont déploré l’instabilité du réseau; 48% devaient partager le seul ordinateur disponible à la maison; 27% ont exprimé leur manque d’un endroit convenable à l’étude au foyer, dont les activités des familiers et le bruit empêchent leur concentration. En réponse à notre demande: Quelles seraient les questions fondamentales à poser par quelqu'un qui voudrait connaitre comment les étudiants ont vécu et continuent à vivre la pandémie? 41% des participants ont formulé des questions qui remarquaient l’importance d’explorer leurs sentiments, émotions et santé mentale et 22% ont signalé des questionnements sur l'efficacité de l'éducation à distance. Si les cours à distance doivent continuer, il serait pertinent de faire attention aux aspects jugés importants par les étudiants.
Auteur(s)
  • Maricela Ortega - UNAM
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
30 minutes