Perceptions des futurs enseignants sur le développement de la littératie émotionnelle en contexte de stage au préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La petite enfance représente une période déterminante où l'enfant acquiert les habiletés de base reliées au monde émotionnel (Denham, 2007). Au préscolaire, l'enfant établit des relations avec les membres de son entourage qui lui permettent de développer ses compétences émotionnelles (Webster-Stratton, Reid, et Harnmond, 2001). En 2013, une étude sur les besoins de formation psychologique perçus par 11 stagiaires finissants de quatrième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire a révélé que les futurs enseignants se sentaient peu outillés au regard de la littératie émotionnelle. Cette communication présente les premiers résultats d’une étude menée en 2019 auprès de deux groupes de sept finissants stagiaires par l’entremise de focus group. L’objectif était de mieux comprendre leurs perceptions quant à la place des émotions en contexte de formation initiale et de stage au préscolaire. Les résultats révèlent entre autres l’importance de reconnaitre ses propres émotions pour mieux communiquer avec les élèves du préscolaire ou encore le recours à la littérature jeunesse pour aider les élèves à identifier et comprendre les manifestations des émotions. Ces résultats permettront de formuler des hypothèses de réflexion et d’action quant à la place de la littératie émotionnelle dans les programmes de formation en enseignement.
Auteur(s)
  • Marie-Andrée Pelletier - Université TÉLUQ
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 31
Durée
29 minutes