Enseignants de l’éducation de base dans le champ de la formation des enseignants au Brésil : quelle place pour les formateurs d’enseignants?

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Il s’agit d’une recherche au niveau doctoral qui vise à analyser le travail formatif réalisé par des enseignants-formateurs au sein de la formation enseignante continue. Le but est de déterminer les savoirs que les formateurs-enseignants mobilisent pour leur travail dans la formation des autres enseignants et, aussi, la place qu’ils occupent dans le champ de la formation enseignante. C’est une recherche réalisée par l’analyse de sources documentaires officielles (des politiques et des programmes de formation continue au sein d’une ville de l’État de São Paulo, au Brésil) autant que par des stratégies empiriques (des entretiens et des observations). Nous avons quelques résultats préliminaires qui nous amènent à penser que les formateurs-enseignants utilisent leurs savoirs professionnels, liés à l’enseignement, pour agir comme des formateurs. Nous avons identifié aussi qu’ils ne perçoivent pas clairement le rôle qu’ils occupent dans la formation enseignante et que leur identité professionnelle est très attachée à l’enseignement dans l’éducation de base. Les résultats finaux de cette recherche peuvent nous offrir de nouveaux éléments pour le débat sur le thème de la professionnalisation de la formation des enseignants et, plus largement, sur la professionnalisation de l’enseignement au Brésil.
Auteur(s)
  • Clayton Budin - UNESP Rio Claro
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 39
Durée
3 minutes