De la pertinence d’un MOOC pour l’apprentissage des langues : l’expérience du MOOC défiDELF

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Depuis les années 2000, de nombreuses ressources éducatives libres sont conçues à l’intention des apprenants de FLE. Parmi elles, ActuFLE et Certif’langues, réalisées par l’Université de Lille en partenariat avec l’UOH, ont servi à la réalisation du MOOC défiDELF, proposé à trois reprises entre 2016 et 2020, dans une démarche de valorisation de contenus numériques préexistants. Cette communication propose de présenter l’expérience de conception du MOOC défiDELF et vise une réflexion sur les conditions de la pertinence (voire la plus-value) de ce type de formation dans le domaine spécifique des langues. Quelles compétences un MOOC en langues permet-il de viser et d’acquérir? Comment permettre à l’étudiant, placé dans une situation d’apprentissage si inédite (distance, isolement, groupe massif, gratuité, accompagnement limité), de les atteindre? Partant de ces questions, nous revisiterons les 4 axes fondamentaux qui ont alors été privilégiés pour la conception du MOOC défiDELF : la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage au service du scénario pédagogique, avec une attention particulière à la notion d’engagement; un objectif pédagogique bien circonscrit : la préparation à une certification; un tutorat multidimensionnel, respectant la viabilité du dispositif; une approche métacognitive, favorisant la réussite.
Auteur(s)
  • Nassim Motebassem - Université de Lille
  • Martine Eisenbeis - Université de Lille
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes