La participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas de la formation à distance pour les jeunes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Au Québec, la volonté d’encourager la participation des parents à l’école a été maintes fois affirmée depuis l’ambition de démocratisation du système scolaire, exprimée dans le Rapport Parent. Toutefois, les structures mises en place n’offrent toujours pas d’espace d’expression aux parents d’élèves recherchant une participation parentale plus directe que ne le prévoit le cadre normatif en cours ou un modèle pédagogique différent, comme la formation à distance des jeunes. Le Québec est d’ailleurs la seule province sans offre de services éducatifs complets à distance ou en ligne pour cette population. Notre communication présente les résultats d’une étude visant à déterminer comment cheminent les propositions d’innovation éducative initiées par des parents à la marge des modèles éducatifs et des dispositifs participatifs existants. À partir de la théorie de la gouvernance réflexive (Lenoble et Maesschalck, 2010) et de l’approche méthodologique de l’étude de cas (Fortin, 1996), nous avons analysé le cheminement de la demande de formation à distance pour les jeunes au Québec depuis 1998. Les résultats mettent en évidence des facteurs facilitants, comme les initiatives de commissions scolaires ou de la SOFAD, ainsi que des obstacles, comme le manque de volonté politique ou le manque de représentation des jeunes au sein des instances participatives et décisionnelles.
Auteur(s)
  • Christiane Caneva - HEP Vaud
  • Christine Brabant - Université de Montréal
  • Joëlle Gaudreau - Université de Montréal
  • Marine Dumond - Université de Montréal
Durée de la vidéo
22 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
22 minutes