Gestion de l’imprévu et développement de l’identité professionnelle des enseignants de français au cycle primaire

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’introduction de l’approche par compétence dans le système éducatif algérien complexifie davantage le métier d’enseignant. En effet, dans le cadre de cette approche, les objets d’enseignement/apprentissage doivent être présentés sous forme de situations-problèmes à résoudre pour permettre à l’apprenant d’être acteur de son propre apprentissage. Cette façon de faire la classe favorise la créativité, mais elle est en même temps génératrice de plus d’imprévus. Malgré les moyens déployés par l’État pour assurer une formation de qualité aux enseignants, ces derniers n’arrivent pas à faire face à la réalité des classes dans leur variabilité et à prendre en charge les imprévus que comportent les situations d’enseignement. L’objectif de notre communication est de répondre, en nous appuyant sur les apports de la didactique professionnelle, aux questions suivantes : comment former les enseignants de français à la gestion de l’imprévu et à la construction de leur identité professionnelle et quels dispositifs mettre en place pour les aider à contrer l’imprévu? Concrètement, il s’agit de mettre en place un dispositif d’observation et d’analyse des pratiques qui fasse ressortir les schèmes d’action et les conduites opératoires de l’enseignant qui orientent ses actions, dans l’optique d’une (re-conceptualisation) de l’action et du développement de son identité professionnelle.
Auteur(s)
  • Saliha Amghar Boucherit - Université d'Alger 2
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 51
Durée
3 minutes