Enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19 : enjeux d’enseignants de français langue étrangère en Russie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Le travail a pour but de présenter l’analyse de l’expérience d’enseignement en ligne du français langue étrangère (FLE) aux étudiants d’universités de Russie au cours de la pandémie. Ce sont 70 enseignants de la région centrale de la Russie qui ont participé à cette étude. Tous ont accepté de répondre à un questionnaire en ligne portant entre autres sur leur expérience du travail à distance pendant la pandémie. Grâce aux données recueillies, il a été possible de mieux comprendre les enjeux qu’ils ont vécu dans leur pratique de cours à distance en contexte de crise sanitaire. L’étude réalisée permet ainsi de mieux comprendre les pratiques, les avantages et les défis de la formation à distance pour ces enseignants. Les conclusions de l’étude insistent à la fois sur le potentiel et les limites de la formation à distance dans ce contexte particulier de pandémie, pour cette catégorie d’enseignants de Russie.
Auteur(s)
  • Olga Kozarenko - Université russe de l'amitié des peuples Institut des langues étrangères
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes