Attirer et retenir les futurs enseignants dans les programmes de formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Certaines commissions scolaires québécoises sont plus touchées que d’autres par les problématiques liées à l’attraction, au recrutement et à la rétention d’enseignants. C’est le cas des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, deux régions éloignées où l’on observe un manque criant d’enseignants et de suppléants. Plusieurs causes ont été identifiées par les acteurs du milieu éducatif pour expliquer cette pénurie, notamment la diminution du nombre d’étudiants en formation initiale observée par la seule université régionale, et un nombre important d’abandons en cours de formation. C’est dans ce contexte qu’a émergé un projet de recherche collaborative, visant notamment à identifier les facteurs les plus susceptibles d’attirer et de retenir les futurs enseignants dans les programmes. Un questionnaire d’enquête en ligne, ciblant les étudiants du cégep et de l’université de l’Abitibi-Témiscamingue a permis de recueillir des données sur les éléments les plus susceptibles d’influencer leur décision de s’inscrire en formation initiale, alors que des entrevues réalisées auprès d’étudiants en formation permettent de mieux comprendre leurs motivations à s’inscrire dans ce domaine d’études, mais également les difficultés rencontrées et ce qui les incite à poursuivre leur formation.
Auteur(s)
  • Geneviève Sirois - TÉLUQ - CRIFPE
  • Réal Bergeron - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Aline Niyubahwe - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
20 minutes