Le rôle des compétences de vocabulaire dans la compréhension des émotions chez les enfants d’âge préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La compréhension des émotions est un facteur prédictif de la santé mentale et de l’adaptation scolaire des enfants. Les enfants qui comprennent les émotions s’adaptent mieux socialement et ont plus de succès scolaire. Ceux qui ont du mal à comprendre les émotions s’avèrent plus agressifs et isolés. Des interventions sont développées pour promouvoir ce type de connaissances. Cependant, ces interventions sont rarement accessibles à grande échelle. LaForge et ses collaboratrices ont développé une collection de livres pour enfants (Roy, Dénommée et Quenneville, 2019) avec un contenu spécialement conçu pour « enseigner » la compréhension des émotions qui s'est révélée efficace à cette fin chez des enfants préscolaires (LaForge, Perron, Roy-Charland, Carignan et Roy, 2018). Certains auteurs suggèrent que le rôle du vocabulaire (général et spécifique aux émotions) pourrait influencer l'apprentissage observé. La présente étude explore le rôle du vocabulaire dans la compréhension des émotions chez les enfants d’âge préscolaire. Vingt-quatre enfants sont évalués quant à leur vocabulaire et leur compréhension des émotions avant et après 7 séances de lecture des livres. Les résultats révèlent un gain significatif pour la dimension externe de la compréhension des émotions et le vocabulaire est un facteur significatif de compréhension des émotions.
Auteur(s)
  • Annie Roy-Charland - Université de Moncton
  • Mylène Michaud - Université de Moncton
  • Jacques Richard - Université de Moncton
  • Mélanie Perron - Université Laurentienne
  • Alexandre Nazair - Université de Moncton
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 02
Durée
29 minutes