La place des pratiques d’évaluation dans la persévérance scolaire des élèves au Sénégal : une réflexion sur la manière dont les enseignants composent avec les exigences de soutien à l’apprentissage au Lycée.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La présente communication se situe dans un projet global qui vise à documenter les pratiques d’évaluation qui contribuent à la persévérance scolaire des élèves au Sénégal (Diédhiou, 2019). En effet, si plusieurs facteurs, par leurs interactions multiples, semblent susceptibles d’influencer la persévérance scolaire, une tentative de compréhension et d’appréciation du rôle joué par l’évaluation paraît appropriée. Comment l’évaluation contribue-t-elle à façonner la persévérance scolaire des lycéens au Sénégal? Quelles stratégies d’évaluation les enseignants développent-ils en situation pour répondre aux exigences de soutien à l’apprentissage y afférant ? Pour répondre à ces questions, notre communication prendra appui sur une recension d’écrits sur les pratiques d’évaluation des enseignants et les résultats d’une recherche collaborative conduite au Sénégal avec des enseignants de français du Lycée (Diédhiou, 2014). Comme on le verra, notre présentation de résultats accordera une attention particulière aux impacts négatifs de l’évaluation sanction (Sakho, 2017; Sow, 2016), pour ensuite mettre en lumière des manières d’évaluer qui tout en s’inscrivant dans une logique d’« étrangeté culturelle » (Douville, 2002) ont des retombées positives sur la persévérance scolaire, selon le point de vue des enseignants (Diédhiou, 2014).
Auteur(s)
  • Serigne Ben Moustapha Diédhiou - Université du Québec à Montréal
  • Dan Thanh Duong Thi - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 41
Durée
12 minutes