Quelles évaluations seraient susceptibles de soutenir la persévérance scolaire des élèves en Afrique francophone?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au cours des dernières décennies, la réflexion en éducation a largement été engagée en référence à des logiques de démocratisation de la réussite scolaire. Dans le contexte africain, les orientations du débat remettent au premier plan des questions vives, celles du rapport entre l’évaluation et la persévérance scolaire. Quelles sont les pratiques évaluatives actuelles qu’utilisent les enseignants dans les pays en Afrique francophone? Quels sont les impacts de ces pratiques évaluatives sur la réussite scolaire des élèves? Comment mobiliser l’évaluation dans le sens d’accroître la persévérance scolaire des élèves en Afrique francophone? Quelles pratiques d’évaluation auraient un potentiel plus important pour contribuer positivement à leur réussite scolaire? C’est à ces questions que tentera de répondre la présente communication. Plus précisément, elle vise dans un premier temps à faire un état de lieux des pratiques évaluatives actuelles dans les écoles en Afrique francophone ainsi que leur impact sur la réussite scolaire des élèves à travers l’analyse des résultats du PASEC. La communication propose ensuite une discussion sur la rétroaction et l’évaluation formative comme pratiques d’évaluation au service de la motivation et de la réussite d’un plus grand nombre d’élèves en Afrique francophone.
Auteur(s)
  • Dan Thanh Duong Thi - Université du Québec à Montréal
  • Serigne Ben Moustapha Diédhiou - Université du Québec à Montréal
  • Saïdou Segueda - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 29
Durée
12 minutes