Opportunités et défis du mentorat par des pairs en contexte universitaire : une étude qualitative exploratoire à l’Université de Hearst
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication présente les premiers résultats transversaux d’une étude longitudinale portant sur les bénéfices et les défis du programme de mentorat par des pairs mis en œuvre à l’Université de Hearst, dans le Nord de l’Ontario. Parmi les recherches évaluant les programmes de mentorat ou tutorat en contexte postsecondaire, la majorité porte sur les effets sur les mentorés et très peu d’entre elles s’intéressent aux expériences et aux opportunités à court et à long terme pour les étudiants et les étudiantes mentors. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec onze mentors qui travaillent pour le programme de mentorat de l’Université de Hearst. Cette université francophone en milieu linguistique minoritaire possède plusieurs caractéristiques inédites : cours offerts en blocs intensifs, grande diversité culturelle et net intérêt pour des méthodes pédagogiques innovantes comme l’apprentissage expérientiel et la pédagogie inversée. Nos résultats mettent en évidence la présence de plusieurs défis, mais aussi des bénéfices et des opportunités importantes pour les étudiants et les étudiantes mentors sur les plans personnel, relationnel et institutionnel. À partir de ces résultats, nous allons proposer des stratégies concrètes pour améliorer l’expérience des mentors ainsi que l’efficacité générale des programmes de mentorat par des pairs en contexte universitaire.
Auteur(s)
- Cristina Grabovschi - Université de Hearst
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
30 minutes