Comment des parents favorisent-ils l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l’objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L’analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l’importance pour les parents d’adapter, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l’adolescent constitue la clé d’entrée d’une implication parentale adaptée, notamment par le soutien scolaire lors de ce moment charnière. Enfin, des recommandations pertinentes pour les milieux de pratique sont formulées comme des formations concernant l’engagement, l’implication parentale, la prévention du DS et la TPS pour les parents et les enseignants, mais également par la poursuite de recherches participatives avec des enseignants-chercheurs dont le but serait de développer des interventions visant à soutenir des parents désireux de favoriser l’engagement de leur adolescent par leur soutien scolaire.
Auteur(s)
  • Joëlle Duval - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes