Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique des élèves dès le primaire

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Nous présenterons le logiciel Scratch 3.0 qui permet d’introduire la programmation créative dès le primaire. L’utilisation des blocs de programmation facilite l’écriture du script parce qu’ils sont classés par couleur et que l’emboîtement de ceux-ci se fait à la manière d’un casse-tête. Scratch permet aux jeunes d’apprendre de façon ludique les bases de l’algorithmie. Visuelle, cette plateforme permet la programmation créative grâce à des banques d’éléments nombreux et elle offre aux élèves la possibilité de créer des personnages, d’enregistrer des sons et de dessiner ou de photographier des images pour élaborer des arrière-plans pertinents dans le cadre de l’activité. La programmation avec Scratch développe la compétence numérique des élèves en augmentant les habiletés technologiques, en favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité, ainsi que la résolution de problèmes. Cet outil permet aux jeunes de dépasser l’étape de consommation du numérique afin de les amener à être créateurs de contenu facile à partager aux autres usagers. Lors de cette présentation, nous proposerons des ressources pour débuter avec les élèves et nous examinerons les liens avec le développement de la compétence numérique dans le programme.
Auteur(s)
  • Sonya Fiset - Commission scolaire de la Capitale
Durée de la vidéo
31 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
31 minutes