Les défis de la formation continue des instituteurs en contexte africain à travers les points de vue de tuteurs et de superviseurs, dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le projet IFADEM a pour objectif général le renforcement des compétences professionnelles d’instituteurs ayant bénéficié de peu de formation initiale ou n’en ayant pas reçu du tout, dans les 15 pays participants au projet et majoritairement africains. Ces instituteurs exercent en zone périurbaine et leur parcours de formation continue se fait de manière concomitante avec leurs activités en classe, dans un format essentiellement axé sur l’autoformation avec des ressources matérielles et humaines et intégrant quelques réunions en présentiel. Ce parcours est accompagné par des tuteurs, chargés d’assurer l’encadrement des instituteurs en formation dans un bassin géographique donné, et par des superviseurs qui assurent le suivi et la coordination des activités des tuteurs de leur zone. Nous avons analysé le contenu des rapports mensuels de 20 tuteurs et de 6 superviseurs, dans un bassin qui s’étale sur deux académies scolaires d’un pays africain participant. Notre analyse mobilise une conceptualisation relative aux enjeux et défis du tutorat et de la supervision en formation continue, avec en toile de fond la spécificité d’un contexte scolaire de pays en voie de développement.
Auteur(s)
  • Fasal Kanouté - Université de Montréal
  • Rajae Guennouni Hassani - Université de Montréal
  • Julia Éthé Ndibnu-Messina - Université de Yaoundé I - École normale supérieure
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 17
Durée
12 minutes