Perspectives multidisciplinaires dans l’amélioration de l’éducation en Afrique francophone

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré un peu partout dans le monde depuis les dernières décennies, ce sont plus de 617 millions d’enfants qui n’arrivent toujours pas à atteindre un niveau minimum de compétence en lecture et en mathématiques. De façon globale, six enfants ou adolescents sur dix ne développent pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques. Sur les 617 millions d’enfants et d’adolescents dans cette situation, on compte 387 millions d’enfants de niveau primaire et 230 millions d’adolescents de niveau secondaire. En Afrique subsaharienne, ce sont 202 millions d’enfants et d’adolescents qui quittent le système éducatif sans maîtriser les compétences minimales (UNESCO, 2017). L’objectif de cette communication vise donc à faire le point sur une étude menée par 16 chercheurs qui ont tenté de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à l’amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne. L’équipe a privilégié une approche multidisciplinaire situant l’éducation au carrefour de disciplines comme l’éducation, la gestion, l’histoire ou encore la santé publique. Telles sont les principales perspectives qui seront examinées dans cette communication.
Auteur(s)
  • Jérôme St-Amand - Université du Québec en Outaouais
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 05
Durée
12 minutes