Perceptions des enseignants sur les enfants africains (congolais et angolais) dans une école publique de Rio de Janeiro-Brésil

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d'une recherche visant à présenter les perceptions des enseignants sur la présence d'enfants immigrants (congolais et angolais) à l'école publique de Rio de Janeiro, au Brésil. Notre travail est qualitatif, basé sur la perspective critique de l'éducation interculturelle, les débats sur la modernité et la colonialité et la conception historico-culturelle. Pour cette recherche, nous avons fait l’observation de la routine scolaire et des entretiens avec dix enseignants d'écoles primaires d'une école municipale de Rio de Janeiro. Parmi les résultats obtenus, il est possible d'identifier que les enseignants ont une perception positive de la manière dont les enfants africains se sont adaptés aux règles scolaires et des bons résultats scolaires. D’autre part, ils semblent minimiser le fait que les enfants vivent souvent avec des situations de racisme et de préjugés dans leurs relations avec leurs pairs, dans la communauté et même avec leurs enseignants de l’école. Dans ce contexte, la perspective interculturelle critique peut contribuer à jeter un regard plus attentif sur le processus d'intégration des enfants en situation d'immigration: les diverses expériences raciales, de classe et de genre en matière d'immigration internationale doivent être comprises pour élargir les significations critiques de l'interculturalité.
Auteur(s)
  • Kelly Russo - Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ)
  • Leila Mendes - Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ)
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes