La formation des enseignants à la pratique de la philosophie avec les enfants : un nouveau paradigme de la relation éducative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le projet franco-québécois PhiloJeunes est intégré depuis deux ans dans l’Académie de Versailles. Il se caractérise par la formation d’enseignants (1er et 2nd degré) à la pratique de la discussion à visée philosophique. Cette communication propose de présenter les premiers résultats d’une recherche doctorale associée à ce projet. Ils montrent en quoi la formation des enseignants à cette pratique modifie sensiblement leur posture d’autorité éducative, tant sur le plan épistémique que sur le plan relationnel. Alors qu’ils ont l’habitude d’être dans la position du sachant qui doit transmettre un contenu disciplinaire, cette pratique les déstabilise d’abord parce qu’elle les projette dans une situation pédagogique dans laquelle ils ne sont pas la figure épistémique de référence. Cette redistribution des rôles, une fois le trouble passé, les initie pourtant à une pédagogie de la question et de la neutralité particulièrement efficace pour promouvoir un nouveau rapport au savoir et à l’élève, à la fois plus horizontal et plus bienveillant. La formation à la posture du facilitateur d’ateliers philosophiques peut donc offrir un nouveau paradigme d’autorité éducative parce qu’elle interroge la dimension éthique et épistémique de la relation de l’enseignant à l’enfant et au savoir.
Auteur(s)
  • Christian Budex - Université de Nantes
Durée de la vidéo
25 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 27
Durée
25 minutes