La mise en scène de pratiques de littératie dans l’album

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans cette communication sera présentée une analyse d’un large corpus d’albums de littérature jeunesse visant à dégager la mise en scène de pratiques de littératie impliquant un recours à un support d’écrit. Une telle analyse permet d’identifier des œuvres susceptibles de servir de base à un enseignement des fonctions et des usages de la lecture et de l’écriture. Si certaines études se sont attachées à relever des œuvres qui mettent en scène la lecture et le livre – par exemple celle de Scheepers et Delneste, 2018 -, une analyse de la mise en scène d’autres types de pratiques de littératie reste à faire. Ainsi, cette analyse va examiner la mise en scène de la correspondance, des médias écrits qu’ils soient sociaux, journalistiques ou publicitaires (littératie médiatique), des notes ou petits messages ou encore de l’usage de l’ordinateur (littératie numérique). Il sera précisé les acteurs impliqués et le contexte de cette pratique de manière à alimenter la réflexion sur les thèmes du colloque, à savoir, la littératie à travers les matières, la littératie et la relation famille-école, la littératie et la communauté et la littératie et l’interculturel.
Auteur(s)
  • Isabelle Montésinos-Gelet - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 33
Durée
29 minutes