Des pratiques évaluatives inclusives pour répondre aux besoins de la diversité des apprenants en contexte de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’essor de la formation à distance aux études supérieures en situation de crise sanitaire a remis en question les enjeux d’accessibilité afin de répondre aux besoins de tous les étudiants. En outre, plusieurs universités canadiennes se donnent maintenant des orientations pour favoriser l’inclusion et la diversité. Une visée de l’évaluation pour l’apprentissage (assessment for learning) permet de considérer les caractéristiques variées des apprenants en offrant une rétroaction différenciée. Plusieurs recherches ont exploré la mise en œuvre de ce type de pratique évaluative par des enseignants universitaires, et ce, dans plusieurs domaines. Toutefois, force est de constater que la démarche évaluative à l’université reste encore traditionnelle et offre peu d’occasions de rétroactions formatives. Cette présentation propose d’abord de faire une synthèse de la revue de la littérature sur les pratiques évaluatives au service de l’apprentissage à l’université. Ensuite, des exemples de modalités prometteuses, favorisant la motivation des étudiants et palliant les difficultés rencontrées en évaluation dans un contexte de formation à distance, seront décrites. Finalement, des perspectives, quant à l’évaluation pour l’apprentissage en milieu universitaire pour favoriser l’inclusion scolaire et sociale seront abordées.
Auteur(s)
  • Micheline Joanne Durand - Université de Montréal
  • Myriam Girouard-Gagné - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 15 h 00
Durée
30 minutes