Évaluation d’une intervention en communication sociale auprès d’élèves du primaire présentant un trouble du comportement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La recherche établit des liens importants entre la communication sociale et le comportement de l’enfant. Une méta-analyse (Hollo, Wehby et Oliver, 2014) suggère que 81 % des enfants présentant un trouble de comportement (TC) auraient des atteintes langagières non identifiées. Les habiletés pragmatiques (HP), une des composantes de la communication sociale, apparaissent essentielles à la socialisation (Parsons, Cordier, Munro, Joosten et Speyer, 2017). Malgré les liens étroits entre les habiletés pragmatiques et les troubles de comportement, peu d’interventions visant celles-ci sont proposées aux enfants présentant un TC (Battagliese et al., 2015). Or, une intervention visant les habiletés pragmatiques pourrait influencer le comportement d’un élève présentant un TC (Sylvestre, Cronk, St-Cyr, Tribble et Payette, 2002). Nous avons donc implanté et évalué les effets d’une intervention en classe visant les HP d’élèves du primaire fréquentant une classe de soutien au comportement. Un devis quasi-expérimental avant-après avec groupe témoin non équivalent a été mis en place afin d’apprécier les changements obtenus à la suite de l’intervention. Les résultats sur l’implantation et les impacts du projet seront présentés et ils seront mis en lien avec les défis occasionnés par la mise en œuvre d’une intervention en milieu scolaire.
Auteur(s)
  • Tania Carpentier - Université de Montréal
Durée de la vidéo
26 minutes
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Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
26 minutes