Les inégalités territoriales dans les usages éducatifs et sociaux du numérique : approche anthropologique et coopérative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nous proposerons une analyse anthropologique du confinement de 2020 comme Fait Social Total Numérique. Constatant que le confinement a placé tous les acteurs dans une situation inédite et difficile, cette communication interroge les inégalités territoriales à propos des compétences numériques supposées des jeunes et la « fracture numérique » matérielle comme seule explication des inégalités. Analysant les facteurs de l’engagement des enseignants dans la continuité pédagogique, nous plaidons pour le développement de la coopération, de la médiation et de la formation. Nos données quantitatives sont issues des quatre campagnes d’enquêtes : - 3500 élèves de collège et leurs familles avec un suivi de cohorte en 2017-2018 puis en 2019-2020 (avant le confinement) - 1000 enseignants avec une enquête en ligne en 2019 et une seconde ouverte pendant le confinement. Au printemps 2020, nous avons aussi mobilisé le réseau M@rsouin pour recueillir des données « chaudes » dans l’enquête CAPUNIcrise, miroir confiné de l’enquête CAPUNI de 2019 dans le but d’objectiver les évolutions des pratiques numériques pendant le confinement. L’échantillon est de 3500 personnes représentatives de la population française. Les résultats quantitatifs sont interprétés avec l’apport des travaux antérieurs et de données qualitatives (entretiens, observation, ethnographies).
Auteur(s)
  • Pascal Plantard - Université Rennes 2
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes