Deux projets de littératie pour explorer l'interculturel et le plurilinguisme.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les adultes immigrants scolarisés veulent intégrer le marché de l'emploi au Québec dans leur domaine professionnel. Pour ce faire, ils doivent atteindre un niveau de compétence élevé en français langue seconde (FLS). Dans cette perspective, les cours universitaires de lecture et d'écriture en FLS veulent offrir à ces personnes des occasions de perfectionner la langue cible, de rencontrer des personnes de la société d'accueil tout en développant des compétences de communication interculturelle. Deux projets pédagogiques pour des apprenants immigrants en FLS sont présentés avec les assises théoriques, le scénario pédagogique, l’appréciation des étudiants et les retombées. Un premier projet consiste en des jumelages interculturels. Il amène les personnes immigrantes à échanger avec des locuteurs francophones. Il permet de réfléchir à la pluralité culturelle et linguistique, tant visuelle que scripturale, de leur environnement. Le second projet implique des étudiants qui lisent trois œuvres romanesques de l’auteure québécoise d’origine japonaise, Aki Shimazaki. Ainsi, la classe de FLS s’ouvre à la littérature migrante. Elle se déclare ouverte à la pluralité et le montre concrètement par des tâches de lecture et d’écriture. Il s’agit aussi de valoriser les compétences plurilingues des apprenants, de faire connaitre leur histoire personnelle et leur bagage culturel.
Auteur(s)
  • Myra Deraiche - Université du Québec à Montréal
  • Catherine Montgomery - UQAM
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 30
Durée
30 minutes