L’intelligence artificielle en éducation : des enjeux de justice
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (ci-après IA) constitue un champ de recherche porteur dans le domaine des technologies en éducation, notamment sur le plan de la conception et de l’expérimentation de systèmes de tutorat capables de s’adapter aux besoins et au cheminement individuels des apprenants. Les enjeux éthiques et critiques que suscite l’IA en éducation sont mentionnés dans la littérature en éducation, mais peu développés. Dans le cadre de cette présentation, nous nous concentrerons sur l’analyse des enjeux éthiques et critiques que suscite I’IA en éducation, tant sur le plan de la conception que des usages. Ce faisant, nous explorerons deux avenues qui nous semblent pertinentes pour orienter le développement responsable de l’IA en éducation : sur le plan scientifique, lier plus étroitement les études d’impact et les études d’enjeux; et sur le plan pratique, lier plus étroitement les concepteurs de ressources numériques aux acteurs éducatifs.
Auteur(s)
- Emmanuelle Marceau - CEGEP du Vieux Montréal
- Simon Collin - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
30 minutes