Compréhension du fonctionnement du robot «Thymio » chez l’élève de 7-9 ans : rôle des consignes, du travail en groupe et de leurs interactions

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
L’usage de robots à des fins pédagogiques permet l’acquisition de plus d’autonomie de l’élève (Rogers & Portsmore, 2004). Notre principal objectif est de comprendre comment des groupes d’élèves de 7-9 ans appréhendent l’objet «robot». Dans une organisation quasi expérimentale, nous avons filmé les interactions de 17 binômes avec un robot Thymio. Le premier groupe a d’abord essayé de comprendre par lui-même le robot durant 20 minutes sans avoir reçu d’explication (phase 1), puis dans un temps de mise en commun, il a reçu des explications et a pu poursuivre pendant 20 minutes ces recherches avec de l’aide si besoin (phase 2). Le second groupe a directement fait la phase 2. L’analyse des vidéos a permis de noter au court du temps, toutes les interactions avec le robot, les dialogues, les réussites ou échec. Des fiches et un questionnaire ont permis de savoir ce que les élèves ont retenu et ont pensé de l’expérience. Les résultats montreront les difficultés et les réussites, les stratégies des élèves, le rôle de l’encadrement, du genre, du mode de communication entre élèves, etc. Enfin, des recommandations seront formulées pour favoriser l’apprentissage avec et par des robots éducatifs.
Auteur(s)
  • Bernard Baumberger - HEP Vaud
  • Morgane Chevalier - HEP Vaud
  • Julien Bugmann - Haute École Pédagogique de Vaud
  • Tatiana Calpe - HEP Vaud
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes