Action publique, gouvernance et recherche en éducation : une relation nécessaire et imparfaite

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La question des liens entre action publique (ce que l’on fait), gouvernance (comment on le fait) et recherche (ce que l’on sait) en éducation est examinée dans cette communication non pas dans ses principes — ce que « devrait » être cette relation — mais dans ses modes de réalisation concrète à travers un certain nombre de cas concrets. Il semble en effet assez logique, dans la perspective dessinée dès le 18e siècle en Europe par la philosophie des lumières, de penser que la connaissance produite dans un secteur particulier de la société — en l’occurrence l’éducation — puisse guider l’action publique dans ce domaine. Ne doit-on pas connaître pour agir ? N’est-ce pas là une façon d’ajuster au mieux les moyens mis en œuvre aux fins socialement et politiquement construites comme justes et pertinents ? Dans nos sociétés contemporaines, démocratiques et avancées, la complexité des phénomènes sociaux et politiques aboutit presque naturellement à l’idée que seule l’action publique informée, armée de résultats scientifiques solides, mobilisant une pluralité d’acteurs, est à même de répondre aux défis du temps, dans le domaine de l’éducation comme dans les autres.
Auteur(s)
  • Georges Felouzis - Université de Genève
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
30 minutes