Nouvelle gouvernance et recherche : Entre relations et esprit critique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les débats sur les relations entre chercheurs et décideurs sont inépuisables. Ils mettent en évidence une pluralité de conceptions, de prises de position, mais aussi de développements possibles. Sans une analyse des contextes, des formes d’interactions qui se développent entre ces différents acteurs, il serait présomptueux, voire fataliste, de valider a priori la thèse d'une collaboration impossible. Il serait tout aussi regrettable de former la relève scientifique à une méfiance vis-à-vis de la gouvernance et même de l’action publique. Néanmoins, les modes de gouvernance ont évolué, tout autant que les attentes vis-à-vis de la recherche et des connaissances qu’elle produit. Dans une logique de rationalisation de l’action publique, le concept d’aide à la décision a ouvert des brèches dans lesquelles se sont engouffrés, au nom de l’utilitarisme, certains détracteurs de la recherche en éducation qu’ils qualifient de peu pertinente et peu efficiente pour les praticiens et les décideurs politiques. Notre réflexion a pour point de départ une analyse des places occupées par la recherche dans différents contextes de gouvernance de l’éducation. Nous étayerons notre propos et mettrons à l’épreuve plusieurs modèles de relations entre chercheurs et décideurs dans différents contextes
Auteur(s)
  • Bernard Wentzel - HEP Valais
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes