Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Pour développer les compétences scripturales des apprenants, il importe de leur offrir de multiples occasions d’exercer leurs processus de transcription, ce qui inclut la graphomotricité (geste graphique) et l’orthographe (écriture de manière normée). Ces derniers constituent le socle sur lequel les processus de plus haut niveau en écriture, entre autres la conceptualisation, l’énonciation et l’encodage, se développent (Morin, Nootens, Labrecque et LeBlanc, 2009). De surcroit, la théorie capacitaire (Just et Carpenter, 1992), adaptée à la production écrite (McCutchen, 1996), suggère que les scripteurs disposent de ressources cognitives et attentionnelles limitées, d’où l’intérêt d’automatiser ces processus de bas niveaux. Or, il existe peu d’outils pédagogiques et didactiques où ces processus sont considérés et exploités, ce qui constitue un manque important, d’autant plus que 10 % à 30 % des élèves d’âge scolaire sont aux prises avec des difficultés en écriture (Feder, Majnemer et Synnes, 2000). Basée sur le modèle Educational Design Research de McKenney et Reeves (2019), notre recherche doctorale vise à concevoir, à mettre à l’essai et à analyser les influences d’une application numérique sur le sujet. Elle mise sur un parcours personnalisé, une rétroaction automatique et des apprentissages adaptatifs (Karsenti, 2019).
Auteur(s)
  • Marjorie Cuerrier - Université de Montréal
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 57
Durée
3 minutes