Pratiques et significations de la violence scolaire chez les adolescents de l'école secondaire de l'Etat de Morelos au Mexique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans cette étude sur les pratiques et les significations données à la violence scolaire des adolescents, trois facteurs ont été analysés, soit la famille, l'école et la communauté en plus de considérer le facteur genre. Pour réaliser cette étude, nous avons réalisé une enquête auprès de 1110 élèves de 1ère et 2ème année du secondaire. Les données ont été traitées par analyse d'indicateurs selon le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner (2019). Parmi les résultats obtenus figurent les suivants : la violence à l'école est identifiée malgré le fait que les élèves appartiennent à une famille conventionnelle, l'exclusion sociale a été identifiée comme l'une des formes croissantes de violence à l'école et il y a un mécontentement face à la vie et la présence d'idées suicidaires chez les jeunes, principalement chez les filles de 16 ans. La relation établie autour du suicide et de l'exclusion sociale ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour initier des mesures préventives et des programmes de soutien qui pourraient être offerts pour les conseillers et les enseignants qui interagissent avec les adolescents.
Auteur(s)
  • Garzon Gonzalez Vanessa - Centro morelense para el desarrollo de la ciencia cem-ciencia s.c.
  • Giles Veronica - Centro morelense para el desarrollo de la ciencia cem-ciencia
  • De La Cruz Reyes Miriam - Universidad autónoma del estado de Morelos
  • Nambo Juan Salvador - Centro morelense para el desarrollo de la ciencia cem-ciencia s.c.
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 45
Durée
15 minutes