La vidéo cinématographique au service de l'apprentissage du FLE, cas des étudiants universitaires

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
En s’inspirant de notre longue expérience professionnelle dans le domaine didactique du FLE, et avec le développement du numérique, et l’outil informatique, nous remarquons que le cinéma peut jouer son rôle dans l’apprentissage de cette langue. Or, son importance évolue en fonction de l’actualisation de la matière vidéothèque ou filmique disponible en ligne. Nous trouvons une grande masse et variété de ces ressources numériques. En effet, notre sujet est d’exploiter ce genre de corpus pour le développement de la compétence langagière chez les étudiants de deuxième année universitaire à l’Université Kasdi Merbah. Certes, notre contexte est un établissement algérien, mais nous essayons d’exploiter tous genres de film dans lesquels cette langue cible est parlée. La démarche se voit simple et plus pratique par rapport aux méthodes classiques , elle se base sur le développement de la compétence de la compréhension et de l’expression à l’oral de l’étudiant . Ce dernier n’a plus besoin d’un téléviseur, ni d’un magnétoscope, mais simplement de son Smartphone. Notre expérience débute avec le spectacle « La Gloire De Mon Père » d’Yves Robert, puis, la lecture du texte référant de cette adaptation. Lors des rencontres en classe, ils auront des questions par rapport au film.
Auteur(s)
  • Nourelhouda Delhoum - Université Kasdi Merbah de Ouargla
  • Mohamed Dridi - Université Kasdi Merbah Ouargla
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
7 minutes