Formateurs des futurs professeurs en mathématiques : quels savoirs mobilisent-ils pour former à l'enseignement?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux pratiques de formation développées par les formateurs des Universités et d’un Institut d’Éducation Supérieure du Golfo San Jorge (Patagonie- Argentine). Plus précisément, elle cherche à savoir quels sont les savoirs professionnels mobilisés pour construire des situations de formation cherchant à former des professeurs en mathématiques. Les recherches consacrées à explorer et décrire les pratiques de formation menées par les formateurs des futurs enseignants dans une perspective pédagogico-didactique sont rares en Amérique Latine. Les résultats d’une recherche antérieure sur la formation initiale des professeurs en mathématiques dans des institutions de la région patagonique montrent que les formateurs n’identifient pas quand ou comment les étudiants en formation initiale construisent les savoirs mathématiques qu’ils doivent enseigner à l’école secondaire. D’où l’intérêt de cette recherche. Un questionnaire semi-directif, portant sur les modalités de mise en œuvre des situations de formation, a été adressé aux formateurs des trois institutions concernées. Puis, une typologie crée avec le logiciel R (Kabacoff, 2011), a permis constituer un groupe de formateurs représentatifs de trois modalités identifiées et développer des entretiens en autoconfrontation simple et croisée (Clot, Faïta, Fernández et Scheller, 2000). L’analyse des savoirs mobilisés par les formateurs permettra de discuter les implications pédagogiques pour la formation initiale des enseignants.
Auteur(s)
  • Monica Patricia Olbrich - Universidad Nacional de la Patagonia San Juan Bosco
Durée de la vidéo
26 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
26 minutes