Expériences favorisant un meilleur sentiment d’autoefficacité en sciences chez des enseignantes du primaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Résumé
Le primaire est une période critique dans l’apprentissage des sciences pour les élèves (Hasni et Potvin, 2015). Par contre, le sentiment d’autoefficacité, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche (Bandura, 2003), est particulièrement faible pour cette matière chez les enseignant.es (Sandholtz et Ringstaff, 2014). Pour mieux comprendre ce problème, la question de recherche suivante a été posée : quelles sont les expériences personnelles et professionnelles permettant le développement du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences chez des enseignantes du primaire ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une recherche qualitative interprétative auprès de sept enseignantes dont le sentiment d’autoefficacité (mesuré par un questionnaire) s’est amélioré depuis le début de carrière. Les résultats préliminaires, issus de l’analyse d’entretiens individuels, semblent entre autres indiquer que la formation continue joue un rôle important dans le développement de l’autoefficacité en enseignement des sciences. Les résultats complets de la recherche seront présentés lors de cette communication. Ils contribueront à mieux comprendre le développement à long terme du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences au primaire, alors que celui-ci a surtout été étudié auprès des étudiant.es en formation initiale. Ils permettront notamment l’identification d’interventions et de ressources efficaces pour le développement professionnel.
Auteur(s)
  • Estelle Desjarlais - UQAM
  • Pierre Chastenay - UQAM
  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 15
Durée
15 minutes